Qu’est-ce que l’acupuncture abdominale ?

 

Développée dans le courant des années 1970 par le Dr Zhiyun Bo en Chine , l’acupuncture abdominale est une technique moderne d’acupuncture basée sur la tradition classique.

 

Cette technique est issue de l’idée que chaque partie du corps représente l’ensemble. Donc cela sous-entend que l’abdomen contient l’ensemble de l’information de l’organisme.

 

Un point fort de cette méthode est que l’abdomen, et en particulier l’ombilic, est à la source de notre énergie prénatale et rassemble notre énergie postnatale.

L’énergie prénatale, ou énergie du ciel antérieur, est celle reçue à la fois de nos parents et accumulée in-utéro lors de la grossesse.

L’énergie postnatale, ou énergie du ciel postérieur, est celle que nous accumulons depuis la naissance par notre respiration, notre alimentation mais aussi celle issue de notre environnement extérieur.

 

L’A.A (Acupuncture Abdominale) est aussi appelée acupuncture de la tortue, car une fois que les points sont reliés une tortue se dessine. Cf schéma si dessous.

 

 

Les points utilisés appartiennent à des méridiens distincts comme le méridien du Rein, le méridien Vaisseau conception ou Ren Mai, les méridiens de l’Estomac et de la Rate. Seuls quelques points nommés Ab sont « hors-méridiens ». Ces points ont été découverts par le Dr Bo et traitent « essentiellement » les bras et les jambes.

 

 

Que traite l’acupuncture abdominale ?

 

Tout dépend de la profondeur des punctures.

 

Il existe 3 niveaux en acupuncture abdominale :

 

  • Le niveau du ciel : superficiel, il aide à traiter les enjeux musculo-squelettiques.
  • Le niveau de l’homme : légèrement plus profond, il agit sur le système des méridiens et la circulation du Qi.
  • Le niveau de la terre : plus en profondeur, il se situe dans les fascias et les muscles abdominaux. Il a une action au niveau des organes, les ZangFu et sur les maladies chroniques.

 

Le niveau de la terre est en rapport avec le principe des BaGua. Les bagua sont des trigrammes et leur représentation est en accord avec l’emplacement des organes dans l’abdomen.

 

 

C’est donc un système d’acupuncture complet qui permet d’agir sur différents troubles aussi bien au niveau musculo-squelettique que physiologique.

 

 

Est-ce sans douleur ?

 

Cette technique est douce et sans douleur. Le but recherché n’est pas de tonifier une énergie faible ou de disperser une énergie excédentaire mais bien d’harmoniser l’ensemble.

C’est une technique qui nécessite une finesse dans la puncture, et une sensibilité dans la palpation.

 

En effet lors de l’examen préalable à la puncture, le praticien va examiner l’abdomen en fonction des déséquilibres relevés lors de l’interrogatoire afin de déterminer si des variations en surface de la peau ou plus en profondeur apparaissent.

 

Dans le cas où de tels changements sont relevés, cela indique des déséquilibres soit au niveau du Qi (énergie) soit au niveau du sang, comme des stagnations des blocages dans la circulation…

Le praticien traitera ces zones afin de défaire ces nœuds énergétiques.

 

 

Déroulement d’une séance ?

 

La séance dure 1 heure, et débute par une anamnèse (interrogatoire).

Une fois les enjeux et troubles déterminés, le patient s’allonge sur une table de pratique.

Seul son abdomen est découvert.

Le praticien effectue ses repérages de points en mesurant en fonction des proportions classiques (mesurées en Cun ou tsoun), puis commence par palper l’abdomen.

Puis il insère les aiguilles en douceur, en prenant les pouls du patient afin d’observer les variations.

Une fois les aiguilles en place, le praticien continue d’observer les changements dans le pouls du patient afin d’ajuster son traitement.

 

Le temps de pose est d’environ 30 à 40 minutes.